Qui sommes-nous ?
Quelques chiffres...
Nous avons uni nos forces avec les acteurs clés que sont France Travail, les Services de Santé au Travail et les missions locales, atteignant des résultats ambitieux. Ces données sont basées sur les résultats de l’année 2023.
L'adiph 35
Acteur majeur du champ du handicap, l’Adiph 35 a plusieurs objectifs :
- Promouvoir l’emploi des personnes handicapées en Ille & Vilaine
- Faciliter l’insertion professionnelle et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap
- Aider les entreprises privées et publiques au recrutement et la gestion de carrière de collaborateurs handicapés
Sa raison d’être : participer à la construction d’une société durable par la diversité et l’inclusion de chacun dans le monde du travail.
L’adiph 35 comprend 3 services : Cap emploi 35, Cap jeune et Handinovation mettent en œuvre des solutions pour favoriser l’emploi durable des personnes en situation de handicap.
Notre histoire
Création du dispositif Cap Jeune en partenariat avec les missions locales d'Ille-et-Vilaine.
Un service dédié aux jeunes entre 18-30 ans en situation de handicap dont l'objectif est la formation ou la recherche d'emploi.
Les réseaux de France Travail (ex Pôle Emploi) et de Cap emploi forment le LUA et travaillent en complémentarité pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi en situation de handicap.
Fusion des services Cap emploi et SAMETH pour une organisme unique : Cap emploi.
Fusion des deux réseaux Unith et Ohé Prométhée, et rejoint par des Cap emploi non affiliés, Cheops, le Conseil national Handicap & Emploi des Organismes de Placement Spécialisés, représente les Cap emploi auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des partenaires sociaux.
L’Adiph 35 est labellisée ISO 9001 – AFNOR.
L’Adiph 35 crée son service Handinovation.
La SAMETH (Service d'Appui au Maintien dans l'Emploi des Travailleurs Handicapés) intervient quand survient une inadéquation entre l’état de santé du salarié et son poste de travail, pour éviter la perte de l’emploi.
Création du label national Cap Emploi en tant qu'organismes de placement spécialisés
L'Adiph 35 succède à l'ADELIH.
Cette association porte à l'époque l'ESPR 35.
L'équipe de préparation et de suite au reclassement (EPSR) intervient auprès des personnes handicapées pour favoriser leur insertion professionnelle ou leur maintien dans le travail.
Aujourd'hui les missions des EPSR sont largement reprises par les Cap Emploi.
Nos valeurs
Inclusion
L’Adiph 35 œuvre à l’égalité des chances en valorisant les différences. Pour cela, l’Adiph 35 accompagne l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, en cherchant à limiter les freins, en favorisant leur pleine participation dans la société et en leur donnant accès aux mêmes opportunités que tous les citoyens.
Respect
L’Adiph 35 promeut le respect de la dignité, des droits et des choix des personnes en situation de handicap, en reconnaissant leur potentiel et en encourageant leur autonomie. Elle propose une offre de service complète et adaptée, en intégrant les spécificités de chaque personne accompagnée et en s’appuyant sur ses partenaires.
Professionnalisme
L’Adiph 35 s’engage à fournir des services de qualité, en veillant à ce que ses collaborateurs soient formés pour ses expertises, notamment l’adéquation emploi handicap. Elle garantit une maîtrise du cadre légal, des dispositifs et des services en assurant une veille active.