Le bilan de compétences représente aujourd’hui un enjeu majeur dans la poursuite ou le renouveau d’une carrière professionnelle.
En effet, dans un contexte de transformation des activités professionnelles ou des conditions de réalisation du travail, il est aisé de se sentir dépassé par la situation, ressentir une perte de ses repères, questionner le sens de son travail ou son avenir professionnel plus largement.
Aussi, par l’analyse scrupuleuse de votre profil personnel et professionnel, le bilan de compétences vise à répondre à ce sentiment de gêne qui viendrait entraver votre épanouissement professionnel, en définissant de nouveaux objectifs à atteindre, via un travail réflexif accompagné.
Tout savoir sur la prestation
Objectifs
Prise de recul sur son parcours professionnel et valorisation de son potentiel
Création d’un regard nouveau sur soi et définition de nouveaux objectifs
Identification d’un ou plusieurs projets professionnels cohérents avec le profil observé
Préparation à la mise en œuvre des réflexions pour concrétiser le(s) projet(s)
Outils utilisés
Passeport-Compétences (via l’outil PTAH)
Auto-évaluation des capacités fonctionnelles (via l’outil PTAH)
Exploration des ressentis et besoins (priorités dans la vie, priorités dans le travail, valeurs professionnelles, comportements dans le travail …)
Evaluation du RIASEC 1 (via l’HEXA 3D)
Evaluation du RIASEC 2 (via l’outil PTAH)
Evaluation des capacités cognitives (via DAT)
Modalités pédagogiques
Tout souhait de réaliser un bilan de compétences sera étudié et validé via la réalisation d’un entretien pédagogique dont l’objectif sera d’observer la pertinence de la prestation au regard de la demande initiale.
Si celle-ci est conforme aux exigences de la prestation, un calendrier prévisionnel vous sera transmis afin d’anticiper la durée de l’accompagnement sur plusieurs mois.
A l’issue de la prestation, un questionnaire d’évaluation vous sera remis afin de vous permettre de vous exprimer sur votre ressenti.